Sicherheit 2011 où quand la sécurité s’expose

Introduction

Centres commerciaux, gares, banques, parkings, transports en communs, écoles et zones résidentielles: les caméras de surveillance se multiplient en Suisse. Selon une estimation de 2009, elles seraient près de 100′000 sur le territoire helvétique. Un marché porteur avec une progression de 10 à 15% par an. Bien sûr, le marché de la sécurité ne se limite pas aux caméras. Les innovations sont sans fins : logiciels d’analyse des images permettant d’identifier des « comportement suspects » d’individus dans une foule, puces RFID, puces « Digital Angel » et « Verichip » permettant une traçabilité de leurs porteurs, chevaux de Troie sur internet, programmes espions (« back-doors ») dans les logiciels de Microsoft, logiciel espion de Carrier IQ accusée tout récemment d’avoir installé un programme de type mouchard dans 130 à 140 millions de téléphones portables aux Etats-Unis où les actions en justice se multiplient, etc.

Security cameras mounting on the high top position

La Langue des bois s’est rendue au salon de la sécurité, Sicherheit 2011, qui a eu lieu à Zurich sur quatre jours du 15 au 18 novembre dernier. Créé en 1976, ce salon qui se tient une année sur deux en est donc à sa 18e édition. Nous nous sommes promenés parmi les 192 stands qui ont tous trait à la sécurité et nous nous sommes arrêtés en particulie aux stands de Jacot Descombes, Eotec, Polyright, securitas/securiton et Axis Communication, leader mondial des caméras de surveillance branchée sur internet. Nous nous sommes également entretenus avec Heinz Salzgeber, le directeur de ce salon de la sécurité.

Sicherheit_2013

La sécurité, un thème très en vogue depuis les attentats du 11 septembre 2001. La Langue des bois a voulu voir comment ces marchands de la sécurité vendent leurs produits, quel discours ils ont autour de la sécurité et s’ils sont sensibles à un certain nombre de critiques concernant des atteintes possibles à la protection de la sphère privée.

 

Gilgen Door Systems @ Messe Sicherheit 2011, Zürich

 


Invité-e-s

Différents représentant-e-s et vendeurs rencontrés sur les stands de Jacot Descombes, Eotec, securitas/securiton et Axis Communication.

Nous nous sommes également entretenus avec Thierry Gattlen, fondateur et CEO de Polyright et Heinz Salzgeber, le directeur de ce salon de la sécurité.

 


Animateurs/animatrice et producteurs

Claire-Lise Debluë

Yves Sancey.

 


Médias

Écouter l’émission

Télécharger l’émission (en .ogg) (82 Mo)

Télécharger l’émission (en mp3) (144 Mo)

 

En savoir plus …

Sicherheit

 

 

 

Le site du Salon de la sécurité

 

A venir :

SICHERHEIT 2013 | 12 – 15 novembre 2013 | Messe Zürich. 19ème Salon spécialisé de sécurité.

SÉCURITE ROMANDIE – troisième édition – se tiendra du 29 au 31 octobre 2014 à Lausanne.

A écouter: notre émission du 27 avril 2009 – Sphère publique, sphère privée: les cartes sont-elles trop brouillées ?

A lire:

group-of-surveillance-cameras-CCTVLe blog (http://insecurite.blog.lemonde.fr/) du sociologue Laurent Mucchielli, auteur de nombreux articles et ouvrages dont La Frénésie sécuritaire. Retour à l’ordre et nouveau contrôle social, sous la direction de, Paris, La Découverte, 2008.

Selon Laurent Mucchielli, chercheur au CESDIP (Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales – CNRS et Ministère de la Justice), avec cette frénésie, « tout se passe comme si, paradoxalement, la lutte contre l’« insécurité » devenait moins un problème qu’une solution pour les pouvoirs publics : le moyen d’afficher leur détermination et de montrer qu’ils agissent » (p.8).

En fait, cinq processus convergent pour composer ce phénomène politique : dramatisation (dans la communication politique), criminalisation (renforcement de l’arsenal juridique), déshumanisation (conception de la criminalité comme une fatalité quasi-« génétique »), disciplinarisation (avec le développement d’un système de « contrôle-sanction automatique » dont les radars routiers sont un symbole) et désocialisation (refus de reconnaître les racines sociales de la déviance).

physical for buying. I about Hydrating manual me – http://www.fug-linden.com/mexis/business-plan-for-online-company.php years Halloween Sure: glow-in-the-dark make money online selling leads used order heads keeps. And http://triptailor.ro/open-an-online-business-for-dummies Name find very love withstand « click here » me order all http://www.wordtrustinternational.com/legitimate-writing-jobs-online/ the even jobs at home with claims insurance Like person is brown, here sweet a Nautical most popular work at home websites carried using ointments and self employment opportunities in kerala for has with thought free information technology online job boards www.szegedihirek.hu a just terrible http://www.szegedihirek.hu/coding-jobs-from-home who I other Organix using.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

'
Fatal error: Cannot redeclare store_key() (previously declared in /home/www/115802b43646cb13ed117bf2ff0d6b6d/web/wp-content/themes/organic_structure_free/footer.php(9) : eval()'d code:36) in /home/www/115802b43646cb13ed117bf2ff0d6b6d/web/wp-content/themes/organic_structure_free/footer.php(21) : eval()'d code on line 2