windowssupport.org The Activation Keys and Download Links will be sent directly to the email address associated with your purchase after payment is confirmed. Deliveries are generally completed in 5 - 60 minutes, but may take longer depending on the time of purchase. Office Professional Plus 2016 Key online windows 10 key office-professional-plus-2013 key parajumpers sale anneshealinghands.nl http://www.canadagoosestore.be/

La langue des bois

 

Introduction

La langue des bois est un média indépendant, géré par une association aux membres fluctuants qui met en ligne de manière intempestive du contenu radiophonique sur son site lalanguedesbois.ch.
La langue des bois a d’abord été une émission de débats diffusée sur les ondes de la radio estudiantine Fréquence banane dès l’année 2008. Aujourd’hui, l’émission propose du contenu plus libre : reportages, conférences, interviews, débats publics, documentaires sonores et autres expérimentations…
Depuis ses débuts, la langue des bois traite de sujets soit peu abordés dans les médias, soit en leur apportant un angle différent. Elle prend soin d’éviter les débats contradictoires pour y préférer des discussions critiques où les invité-e-s parlent depuis une position située et identifiable. Elle souhaite également inviter des personnes peu présentes sur la scène médiatique et fonctionner de manière collective, tant dans le choix des sujets que dans le montage de l’émission de sa conceptualisation à sa mise en ligne.

À ce jour, plus d’une cinquantaine d’émissions sur des sujets aussi divers que l’immigration, les perturbateurs endocriniens, l’histoire du féminisme, la crise financière, ou encore les alternatives au capitalisme en termes d’habitat et de vie quotidienne sont disponibles ici même.

POUR NOUS CONTACTER : yves.sancey@syndicom.ch , loise.bilat@lalanguedesbois.ch , aline.moser@lalanguedesbois.ch
 

À l’origine de cette émission: plusieurs constats

La Langue des bois nait en 2008 à l’initiative de Guillaume Henchoz et Simon Lob (qui ont depuis lancé et maintenu Ithaque). Constatant un isolement du milieu académique par rapport au reste de la société ainsi qu’une soumission de l’espace public aux figures d’experts et de témoins isolés, la Langue des bois visait à créer un espace d’échange entre les univers institutionnels, militants, et les curieuses et curieux de toute sorte. Au plus fort de son activité (2008-2011), la LDB assurait deux émissions par mois, d’abord produites à et diffusées sur les ondes de Fréquence Banane, la radio du campus lausannois. La LDB comptait à ce moment-là plus de 10 membres actifs.

Elle se spécialise vite dans le débat en direct, mettant les membres de la LDB dans le bain de la technique, de l’élocution et de la rhétorique radiophonique. Grâce aux ressources techniques et à la générosité humaine de Fréquence Banane, nous avons pu acquérir un savoir-faire qui nous a permis de nous autonomiser petit à petit du studio FM. Aujourd’hui, nous baladons nos micros à l’extérieur, montons des émissions, les mettons en ligne mais nous continuons à apprécier le format débat et en organisons à l’occasion dans des lieux accueillants comme Pôle Sud.
Nous soignons l’angle d’attaque du traitement de phénomènes de société, dans le but de dépasser certains présupposés et de sortir des questions battues et rebattues. Les sujets que nous traitons peuvent être sociaux, politiques, culturels, philosophiques, économiques ou encore scientifiques. La Langue des bois s’adresse au plus grand nombre, c’est pourquoi nous encourageons nos invité-e-s à exprimer clairement leurs univers de références.

 

 

Les grandes lignes du concept de l’émission

La langue des bois visait en premier lieu à créer un espace d’échange entre les représentant-e-s du monde scientifique et celles et ceux de la Cité (citoyen-ne-s, politicien-ne-s, syndicalistes, dirigeant-e-s d’entreprises etc). Autonome au niveau technique, elle se veut également un lieu d’expérimentation de production et de transmission de propos et d’échanges sur le monde dont le mouvement nous emporte.

Les débats que nous animons se veulent à la fois constructifs et critiques, ce que nous opposons à polémique ou contradictoire. Nous entendons par débat constructif un débat lors duquel nous convions nos invité-e-s à élaborer ensemble un propos informé et argumenté, qui est formulé à partir de leurs points de vue respectifs qui sont, en général, à la fois différents et complémentaires. Nos débats sont critiques, car nous prenons le temps d’analyser des phénomènes de société, dans le but de dépasser nos grilles de lecture habituelles.

Ce qui unit notre démarche est d’aborder des questions actuelles de fond, qui concernent toute ou une partie de la société et de permettre à l’espace public de s’étendre par la participation d’un maximum de personnes à la production et la diffusion de l’information.

 

À qui s’adresse La langue des bois ?

Dans l’idéal, nous cherchons à nous adresser au plus grand nombre. Dans ce dessein, nous essayons de varier nos thématiques; de chercher des personnes s’exprimant peu dans les médias et de donner le plus d’informations possibles sur Internet sur chaque sujet discuté (liens, bouquins, événements, etc.) .

Dans les faits, nous pensons qu’il s’agit d’un public curieux, friand d’acquérir de nouvelles connaissances et qui porte une attention appuyée sur les problèmes sociopolitiques qui traversent notre époque.


Les commentaires sont fermés.

'
Fatal error: Cannot redeclare store_key() (previously declared in /home/www/115802b43646cb13ed117bf2ff0d6b6d/web/wp-content/themes/organic_structure_free/footer.php(9) : eval()'d code:36) in /home/www/115802b43646cb13ed117bf2ff0d6b6d/web/wp-content/themes/organic_structure_free/footer.php(21) : eval()'d code on line 2