windowssupport.org The Activation Keys and Download Links will be sent directly to the email address associated with your purchase after payment is confirmed. Deliveries are generally completed in 5 - 60 minutes, but may take longer depending on the time of purchase. Office Professional Plus 2016 Key online windows 10 key office-professional-plus-2013 key parajumpers sale anneshealinghands.nl http://www.canadagoosestore.be/

Alternatives urbaines 2015 – Imaginer et expérimenter la ville ensemble

 

Les 8 au 10 mai 2015 s’est tenue à Lausanne, dans le quartier du Vallon, notamment au  Théâtre 2.21, la deuxième édition des Journées des alternatives urbaines (JAU). La Langue des bois a promené son micro pour rendre compte des divers discussions et ateliers en vue d’un autre rapport à la ville sous le signe du partage, du commun, de l’autonomie, de la réappropriation des savoirs. A travers une quinzaine d’ateliers pratiques, onze tables rondes et conférences, et de nombreuses autres activités, c’est toute une réflexion sur un autre rapport à l’habitat, à la nourriture, à la culture qui s’expérimente.

L’émission se divise en 4 chapitres. Deux « capsules sonores » donnent aussi un petit aperçu de l’ambiance de ces trois belles journées.

 

Reportage sonore (et photographique ci-dessous…)

A écouter en entier

Télécharger le tout, en un morceau  (115.7 Mo) (60 min) : ici

 

ou à écouter ou télécharger en 4 chapitres:

I. GRAINES D’UTOPIE ET CUISINES DES JAU (10 min)

A écouter de préférence avec Firefox.

DSC_0642

Télécharger Chapitre I (9 Mo) ici

Avec Régis Nideroest (co-président d’Eco Quartier), Claire-Lise, Pamina et Giada (bénévoles).

Sur les « Community Land Trust », leur site ici. – Les « Community Land Trust » sont des organisations constituées sur une base locale et citoyenne, qui détiennent et gèrent des terrains et du logement dans le but de les rendre accessibles à tous. Les CLT excluent de vendre leurs terrains et limitent les plus-values possibles sur les logements. Ils sortent ainsi définitivement des terres du marché immobilier et parviennent à offrir du logement abordable à long terme.

 

II. FRICHES, FRAISES ET LASAGNES (12 min)

A écouter de préférence avec Firefox.

"La Lasagne": plusieurs couches (carton, paille, terre, herbe en décomposition. Pour booster les cultures et maximiser un Petit espace.

« La Lasagne »: plusieurs couches (carton, paille, terre, herbe en décomposition).

Télécharger Chapitre II (11,5 Mo) ici

Avec Martin le jardinier, une bénévole et un usager.

Sur la technique du potager « en lasagne », voir p. ex. (histoire, principe et mise en place,) ici (avantages et inconvénients) ou (avec plein de photos)…

 

III. GENTRIFICATION ET VIE DE QUARTIER (19 min)

A écouter de préférence avec Firefox.

DSC_0714

Télécharger Chapitre III (36 Mo) ici

Avec Jérémie Schaeli (cooordinateur des ces JAU), Manu (une habitante de longue date du Vallon) et Marie Leuba de la Fondation pour l’Animation socioculturelle Lausannoise (FASL) Cité/Vallon et un chœur en immeuble à la fin de la promenade sensorielle qui chante à la Rue de l’Industrie 13.

Sur la question de la gentrification: l’édito et le dossier des Inrocks (24.4.15),  l’exemple de la gentrification à San Francisco et la lutte autour des Google Buses et une critique rafraîchissante des tenants de la gentrification positive par Anne Clerval et Mathieu Van Criekingen.

 

IV. RECYCLER, REPARER ET CONTINUER (19 min)

A écouter de préférence avec Firefox.

DSC_0690

Télécharger Chapitre IV (36 Mo) ici

Avec des bénévoles de la Disco Soupe, de l’atelier de réparation, Guillaume du collectif Entropia de Nyon (Armoires ouvertes) et Elise Magnenat, de l’équipe de JAU et animatrice à Pôle sud (Lausanne).

Gumboot Dancers in Cape Town

– Infos sur Alternatiba (le 18-20 septembre 2015 à Plainpalais (Genève) pour des solutions locales au défi climatique). A la fois de grande fête populaire, de forum, de salon des alternatives concrètes et des solutions joyeuses, de village convivial, festif et instructif, à visiter en famille ou entre amis.

– Petit extrait musical: « Kur Te Kujtosh » de Elina Duni Quartet, tiré de l’album de 2012 « Matane Malit »

 

Écouter les deux extraits sonores (de préférence avec Firefox)

Capsule sonore : « graine d’utopie » (2 min 30)

Télécharger la capsule Graine d’utopie (4 Mo)

 

Capsule sonore : « Gum boots : ces bottes sont faites pour danser » (3 min 30)

Télécharger la capsule Gum Boots (4 Mo)

 

Invité-e-s

Régis Nideroest (co-président d’Eco Quartier), Claire-Lise, Pamina et Giada, Martin le jardinier, de très nombreux et nombreuses bénévoles, Jérémie Schaeli (cooordinateur des JAU), Marie Leuba de la Fondation pour l’Animation socioculturelle Lausannoise (FASL) Cité/Vallon, Guillaume du collectif Entropia de Nyon (Armoires ouvertes) et Elise Magnenat, de l’équipe de JAU et animatrice à Pôle sud (Lausanne) et bien d’autres encore…

 

Animation et production

Une émission réalisée  et animée  par Aline Moser, Loïse Bilat et  Yves Sancey

« Faire soi-même c’est bien, faire ensemble c’est mieux! » telle était la devise des ces JAU. Appliquant cette devise, la LDB a donc participé et animé un des débats du dimanche matin sur la façon dont les médias alternatifs peuvent raconter les alternatives. De très belles rencontres avec LibrAdio, Radio Django, Dormoy Labs / Remix the Commons, La revue Moins!, Radio Zones, L’Evénement syndical et Miruna Coca-Cozma, journaliste culturelle à la RTS. Cela fera sans doute l’objet d’une prochaine émission.

Pour en savoir plus

– Le site des Journées des alternatives urbaines 2015

Equipe et partenaires des JAU

 

 

Les Alternatives urbaines en images

Photos Yves Sancey, copyleft, Creative commons.

 

DSC_0697

DSC_0695  DSC_0701

Disco Soupe. Préparer la soupe Avec des légumes qui ne sont pas jolis mais bon au son de la musique. Lutter contre le gaspillage.

Disco Soupe. Préparer la soupe avec des légumes qui ne sont pas jolis mais Bons. Au son de la musique. Lutter contre le gaspillage.

Chant en immeuble à la rue de l'Industrie 13 lors de la Ballade sensible

Chant en immeuble à la rue de l’Industrie 13 lors de la Ballade sensible

 
Atelier réparation. Exercice de couture.

 

 

 

Atelier réparation. Exercice de couture.

DSC_0713 DSC_0714  DSC_0719DSC_0633 DSC_0720 DSC_0638 DSC_0642 DSC_0644 DSC_0647 DSC_0651 DSC_0656 DSC_0658 DSC_0659 DSC_0660 DSC_0661 DSC_0665

"La Lasagne": plusieurs couches (carton, paille, terre, herbe en décomposition. Pour booster les cultures et maximiser un Petit espace.

« La Lasagne »: plusieurs couches (carton, paille, terre, herbe en décomposition, …). Technique de jardinage pour booster les cultures et maximiser un petit espace.

DSC_0670 DSC_0681 DSC_0682DSC_0704recadre DSC_0688 DSC_0689 DSC_0690

 

 

Commentaires
Une réponse à “Alternatives urbaines 2015 – Imaginer et expérimenter la ville ensemble”
  1. Werren dit :

    Magnifiques ces photos des Urbaines. Surréalistes ces plans entre potagers en lasagne et ces bulles qui descendent du ciel, sans parler des plans des machines à coudre. C’est beau un quartier en ébullition!

Laisser un commentaire

'
Fatal error: Cannot redeclare store_key() (previously declared in /home/www/115802b43646cb13ed117bf2ff0d6b6d/web/wp-content/themes/organic_structure_free/footer.php(9) : eval()'d code:36) in /home/www/115802b43646cb13ed117bf2ff0d6b6d/web/wp-content/themes/organic_structure_free/footer.php(21) : eval()'d code on line 2